Voici comment se déroule une séance de sophrologie individuelle :
C’est accueil. Vous évoquez les problèmes rencontrés, pourquoi vous me consultez et vos attentes. Vous restez libre de vous confier ou non. Le secret professionnel est strictement respecté. Nous déterminons les objectifs à atteindre et les priorités. J’adapterai le contenu de la séance à vos besoins immédiats.
L’enseignement de la technique. Déroulement de la séance enregistrée à chaque consultation. C’est un plus, grâce à ce procédé vous détiendriez un support qui vous permettra de pratiquer chez vous. Vous progresserez ainsi très rapidement. Ce sont des protocoles courts de 10 à 20 minutes maximum.
C’est le temps d’échange. Une écoute attentive s’établit dans le respect de vos croyances. Vous avez la possibilité d’exprimer ce que vous avez vécu, ressenti pendant la séance.
La thérapeute a le devoir à tenir des dossiers médicaux. Ce dossier doit comporter par consultation :
La facturation de la séance sur 1 heure est un ensemble de la pratique et le dossier médical.
Selon situation personnel, prix réduits pour les personnes à l’AI, la retraite, sans assurance complémentaire. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de l’importance du problème et l’objectif fixé. L’idéale serait une séance une fois par semaine au début, puis une fois tous les 15 jours, puis de plus en plus espacées. Une séance tous les 15 jours restent un bon rythme, 10 à 12 séances sont un minimum pour pouvoir intégrer les outils nécessaires. A l’issu de la première consultation vous pourrez décider de poursuivre ou non le travail entamé. Il est important que vous vous sentiez libre. L’objectif ultime est votre autonomie. Plus vous pratiquerez, plus vite vous vous détacherez des enregistrements des séances et serez capable de reproduire les techniques dans votre vie quotidienne en fonction de vos besoins et des situations. Vos capacités vont se renforcer naturellement. Le temps investi sera largement regagné grâce aux bénéfices que vous en retirerez. (Meilleur sommeil, plus d’énergie etc.)
Pour plus d’information, regardez but.